Chronique ouvrière
Accueil du site > Questions d’actualité > Questions d’actualité

Questions d’actualité

Articles de cette rubrique


Le livreur à vélo qui ne travaille pas en roue libre est un salarié (Vers la Ière Internationale des coursiers à vélo, des travailleurs prêts à en découdre avec leurs patrons)

jeudi 17 janvier 2019 par Pascal MOUSSY
Cass. soc. 28 novembre 2018.pdf La société Take Eat Easy est connue pour avoir recours à une plateforme web et une application afin de mettre en relation des restaurateurs partenaires, des clients passant commande de repas par le biais de la plateforme et des livreurs à vélo. Pour pouvoir (...)


Coursiers de tous les pays, unissez-vous ! La naissance de Fédération Transnationale des Coursiers (Vers la Ière Internationale des coursiers à vélo, des travailleurs prêts à en découdre avec leurs patrons)

jeudi 17 janvier 2019 par Anne DUFRESNE
Coursiers de tous les pays, unissez-vous ! (article déjà paru sur le site Smart.be) La naissance de la Fédération Transnationale des Coursiers. La « Fédération Transnationale des Coursiers » (FTC) est née le vendredi 26 octobre 2018 : un mouvement social européen initié par les travailleurs de (...)


La devise des signataires de l’accord de la métallurgie du 29 juin 2018 : des contrats précaires à la chaîne ! (Questions d’actualité)

dimanche 2 décembre 2018 par Fabien GÂCHE et Pascal MOUSSY
Il est aujourd’hui de bon ton d’appeler contrats " courts " les contrats " précaires " (contrats à durée déterminée ou contrats de mission proposés aux travailleurs intérimaires). La " gestion de la main d’œuvre " ne doit pas normalement s’opérer avec ce type de contrats. Le principe est en effet posé (...)


Quand les salariés rédigent la loi (Questions d’actualité)

mercredi 17 octobre 2018 par Dominique SICOT
Manifestations, interpellations des politiques, actions en justice…depuis plus de deux ans, les salariés du sous-traitant automobile GM&S Industry, devenue LSI fin 2017, font feu de tout bois pour tenter de sauver leur usine et leurs emplois. S’appuyant sur leur expérience, ils ont rédigé une (...)


De la Belgique à l’Allemagne : que reste-t-il de la réduction collective du temps de travail ? (Questions d’actualité)

vendredi 25 mai 2018 par Anne Dufresne et Bruno Bauraind (Gresea)
Anne Dufresne, Bruno Bauraind (Gresea) [23] L’offensive sur le temps de travail menée par les différents gouvernements des États membres de l’Union européenne depuis 2010 (concrétisée notamment par la loi Peeters en Belgique), la diffusion des technologies numériques qui attise les discours (...)


Le 8 mars, à Paris, rencontre autour du livre "Un monde à gagner. La lutte de classes au tribunal" (Questions d’actualité)

mercredi 21 février 2018
Invitation, Le 8 mars, à Paris, rencontre autour du livre. Un monde à gagner. La lutte de classes au tribunal.pdf Les militants du PCF du 3ème arrondissement de Paris ouvrent largement les portes de leur local pour accueillir, indépendamment de leur sensibilité politique et syndicale, tous ceux (...)


Solidarité financière avec les grévistes de l’Holiday Inn Clichy ! (Questions d’actualité)

mardi 16 janvier 2018
Compte rendu de la réunion du comité de soutien aux grévistes.pdf SOLIDARITÉ FINANCIERE AVEC LES GREVISTES DE L’HOLIDAY INN CLICHY Compte rendu de la réunion du lundi 20 janvier 2018 du comité de soutien aux grévistes de l’Holiday Inn porte de Clichy à Clichy. La première réunion du comité de (...)


A lire et à faire lire : "Un monde à gagner (la lutte de classes au tribunal) de Marie-Laure DUFRESNE-CASTETS !" (Questions d’actualité)

jeudi 9 novembre 2017
Un monde à gagner.pdf Couverture du livre La lutte des classes au tribunal À travers une dizaine de combats emblématiques, l’auteur raconte la violence inouïe de la gestion de la « masse salariale » par les dirigeants. À l’âge de 33 ans, Marie-Laure Dufresne-Castets a commencé des études de droit. (...)


L’ubérisation du contrat de travail (Questions d’actualité)

jeudi 28 septembre 2017 par Marie-Laurence NEBULONI
Nul à la CGT et même au-delà n’ignore les dérives de l’application UBER : précarisation due à une dépendance complète des chauffeurs à la plate-forme, laquelle déconnecte au moindre prétexte, et vient de réviser à la baisse leur rémunération [55] ; absence de protection sociale ; paupérisation en raison du (...)


Macron et la sécurisation : la banalisation du mal (Questions d’actualité)

jeudi 14 septembre 2017 par Pascal MOUSSY
Ce même article de Pascal Moussy au format .pdf Macron et la sécurisation - la banalisation du mal par Pascal MOUSSY.pdf « Le projet de loi fixe le principe d’une indemnité au moins égale aux salaires des six derniers mois mais susceptible d’être beaucoup plus forte. Le coût de cette indemnité (...)


Accueil du site | Contact | Plan du site | Espace privé | Statistiques | visites : 88947

     RSS fr RSSQuestions d’actualité   ?