Chronique ouvrière
Accueil du site > Jurisprudence commentée > Jurisprudence commentée

Jurisprudence commentée

Articles de cette rubrique


Le licenciement du travailleur qui préserve son droit à l’existence est nul (Conditions de travail)

mardi 10 février 2009 par Pascal MOUSSY
Cour de Cassation du 28 janvier 2009 à consulter avec Adobe Acrobat Reader L’article L. 4131-1 du Code du Travail reconnaît au travailleur le droit de se retirer de toute situation de travail dont il a un motif raisonnable de penser qu’elle présente un danger grave et imminent pour sa vie ou sa (...)


Tel est précarisé qui croyait précariser (Précarité)

lundi 9 février 2009 par Alain HINOT
CA Versailles 29 janvier 2009 -Ben Abdellah.pdf à consulter avec Adobe Acrobat Reader CA Versailles 29 janvier 2009 - Derache.pdf à consulter avec Adobe Acrobat Reader Par un arrêt du 29 janvier 2009, (DERACHE et UL CGT CHATOU), la Cour d’appel de VERSAILLES 15ème chambre a rendu une décision (...)


La CJCE n’accepte pas la médicalisation du droit à la paresse (Conditions de travail)

vendredi 30 janvier 2009 par Pascal MOUSSY
Cour de Justice des Communautés Européennes, Arrêt du 20 janvier 2009.pdf à consulter avec Adobe Acrobat Reader Par un arrêt du 4 décembre 1996 (n° 93-44907, Bull. V, n° 420), la Cour de Cassation a distingué deux situations concernant le droit aux congés payés du salarié malade. Le salarié qui tombe (...)


Une pratique constitutive d’un trouble manifestement illicite : le rattachement artificiel par une compagnie "low cost" du contrat de travail d’un stewart à la loi espagnole (Référé)

vendredi 23 janvier 2009 par Pascal MOUSSY, Marie Laure DUFRESNE-CASTETS
C PH Bobigny du 16 décembre 2008.pdf à consulter avec Adobe Acrobat Reader Il ressort des dispositions de l’article L.1262-3 (ancien article L.342-4) du Code du Travail qu’ un employeur ne peut se prévaloir des dispositions applicables à un détachement de salariés lorsque son activité est (...)


La formation de référé intervient en temps utile en interdisant la mutation-rétrogradation destinée à punir le militant syndical coupable d’avoir soutenu devant le conseil de prud’hommes son collègue licencié (Référé)

vendredi 2 janvier 2009 par Pascal MOUSSY
CPH Thionville - 10 décembre 2008.pdf à consulter avec Adobe Acrobat reader Lorsqu’un militant syndical vient soutenir devant le conseil de prud’hommes un collègue de travail qui a été licencié, il se livre incontestablement à une activité de défense des droits et intérêts visés par l’article L. (...)


Le Tribunal valide le plan "d’ajustement des effectifs" de Renault en vidant de leur substance les dispositions légales relatives au "plan de sauvegarde de l’emploi". (Licenciement pour motif économique)

vendredi 19 décembre 2008 par Pascal MOUSSY, Marie Laure DUFRESNE-CASTETS
le jugement du TGI de Nanterre du 12 décembre 2008.pdf à lire avec Acrobat Reader Le jugement qui a été rendu le 12 décembre 2008 par le Tribunal de Grande Instance de Nanterre est assez singulier. Il intrigue d’abord par sa rédaction, qui mentionne la présence à l’audience de trois magistrats et (...)


Lorsque PCA maltraite le principe d’exécution de bonne foi du contrat de travail (Contrat de travail)

mardi 9 décembre 2008 par Pascal MOUSSY
CPH Versailles 2 décembre 2008.pdf à consulter avec Adobe Acrobat reader Mustapha BOUALANAR paraissait promis à un brillant avenir au sein de la société PCA. Titulaire d’un Bac S, il était embauché comme opérateur à l’usine d’Aulnay. Après avoir obtenu un BTS d’électrotechnique, il devenait moniteur. (...)


"L’affaire" du bermuda
de Cédric Monribot (suite)
(Libertés publiques)

mardi 9 décembre 2008 par Pascal MOUSSY
Cour de cassation civile Chambre sociale 12 novembre 2008.pdf Document Adobe Acrobat Reader Par un arrêt remarqué du 28 mai 2003, la Cour de Cassation a posé le principe que la liberté de se vêtir à sa guise au temps et au lieu de travail n’entre pas dans la catégorie des libertés fondamentales (...)


ED l’Epicier
et la femme du syndicaliste CGT
(Discrimination)

mercredi 3 décembre 2008 par Anne GÉRAULT-MARTIN
Conseil de Prud’hommes de Caen du 25 novembre 2008.pdf à consulter avec Adobe Acrobat Reader Le jugement rendu par le conseil de prud’hommes de CAEN le 25 novembre 2008 a connu un important retentissement médiatique. Saluée par la Haute Autorité de Lutte contre la Discrimination et pour l’Egalité (...)


L’appréciation des conditions d’aptitude physique particulières pour l’admission d’un concours ne peut porter.... (Les Brèves)

jeudi 20 novembre 2008
L’appréciation des conditions d’aptitude physique particulières pour l’admission d’un concours ne peut porter que sur la capacité de chaque candidat évaluée au moment de l’admission, à exercer les fonctions envisagées. Et si cette appréciation peut prendre en compte l’évolution prévisible d’une affection (...)


Accueil du site | Contact | Plan du site | Espace privé | Statistiques | visites : 98095

     RSS fr RSSJurisprudence commentée   ?