Chronique ouvrière
Accueil du site > Jurisprudence commentée > Jurisprudence commentée

Jurisprudence commentée

Articles de cette rubrique


HCR, c’était bien 35h dès février 2000 ! (Durée du travail)

mercredi 28 mai 2008 par Claude LEVY
Cour d’Appel de Paris du 6 Mai 2008.pdf Par arrêt du 6 mai 2008 la 18ème chambre D de la Cour d’appel de Paris vient de confirmer que les décrets applicables aux hôtels cafés restaurants instaurant des heures d’équivalence devaient être interprétés au regard de l’article L 212-4 du code du travail et (...)


A propos du procès-verbal de conciliation. Le remède de l’habitude : l’habitude contraire (Procédure)

mardi 20 mai 2008 par Kléber DEROUVROY
Arrêt de la Cour de Cassation du 5 décembre 2007.pdf Il y a quelques années, PRUDIS, l’institut spécialisé de formation des conseillers prud’hommes CGT, sous la responsabilité de Jean-Claude Lam, prenait l’initiative de programmer des stages nationaux de cinq jours. La participation massive de (...)


Blacks, blancs beurs : à compétence égale, traitement égal ! (Discrimination)

Cour d’Appel de Versailles du 2 avril 2008.pdf Cour d’Appel de Colmar du 24 avril 2008.pdf Les dispositions du premier alinéa de l’article L.122-45 (devenu l’article L.1132-1) du Code du Travail interdisant les pratiques patronales discriminatoires en matière de promotion professionnelle ont, ces (...)


Le droit de grève
ne s’achète pas avec 1000 € !
(Libertés publiques)

samedi 26 avril 2008 par Pascal MOUSSY, Marie Laure DUFRESNE-CASTETS
Ordonnance du Tribunal de Grande Instance de Dax du 15 avril 2008.pdf à lire avec Acrobat Reader La société GT LOGISTICS, qui assure la logistique du fabricant de moteurs TURBOMECA sur le site de Tarnos dans les Landes, s’est fait remarquer par une certaine inventivité dans la mise au point d’un (...)


L’employeur non rigoureux dans la tenue du registre du personnel ne peut remettre en cause le libre choix du délégué syndical. (Droit syndical)

dimanche 20 avril 2008 par Pascal MOUSSY
Tribunal d’Instance de Fort-de-France du 14 avril 2008.pdf A lire avec Acrobat Reader Les dispositions de l’article L.412-11 du Code du Travail ne laissent pas au syndicat représentatif qui entend désigner un délégué syndical dans une entreprise employant moins de cinquante salariés une totale (...)


Une belle victoire pour les ouvriers agricoles marocains : le juge des référés refuse la complaisance de la Préfecture permettant de perpétuer un droit au travail et au séjour à temps réduit ! (Précarité)

vendredi 18 avril 2008 par Pascal MOUSSY
Tribunal Administratif de Marseille 26 Mars 2008.pdf Document à lire avec Acrobat Reader L’ordonnance rendue le 26 mars par le juge des référés du Tribunal Administratif de Marseille est le fruit du travail réalisé par un collectif d’avocats marseillais en liaison avec le CODETRAS (collectif de (...)


Il est ordonné au chef d’entreprise qui n’a pas consulté le comité d’entreprise sur la dénonciation d’un accord collectif de retirer sa note de service ! (Référé)

vendredi 28 mars 2008 par Pascal MOUSSY
la décision de la Cour de Cassation du 5 mars 2008.pdf à lire avec Acrobat Reader Les dispositions de l’article L.431-4 du Code du Travail posent le principe que « le comité d’entreprise a pour objet d’assurer une expression collective des salariés permettant la prise en compte permanente de leurs (...)


Une bonne mesure de prévention en matière de santé et de sécurité au travail : la suspension, en référé, de la réorganisation patronale ! (Référé)

mercredi 19 mars 2008 par Pascal MOUSSY
La décision de la Cour de Cassation du 5 mars 2008 à lire avec Acrobat Reader L’article L.230-2 du Code du Travail dispose que « le chef d’établissement prend les mesures nécessaires pour assurer la sécurité et protéger la santé physique et mentale des travailleurs de l’établissement ». La Chambre (...)


Attention ! Dans le contentieux de la « prise d’acte » de la rupture du contrat de travail, le doute ne profite pas au salarié ! (Rupture du contrat de travail)

dimanche 9 mars 2008 par Pascal MOUSSY
Cass Soc. 19 décembre 2007 En cas de litige suscité par un licenciement, l’article L.122-14-3 du Code du Travail dispose que le doute profite au salarié. Il en résulte que si les faits invoqués par l’employeur à l’appui d’une mesure de licenciement ne sont pas établis, le juge prud’homal est tenu de (...)


La demande de dommages et intérêts formée contre l’employeur... (Les Brèves)

samedi 8 mars 2008
La demande de dommages et intérêts formée contre l’employeur en réparation du préjudice lié au refus de l’employeur d’appliquer pendant plusieurs années la convention collective dont il relevait n’est pas soumise à la prescription quinquennale dès lors qu’elle est distincte de la demande d’indemnisation (...)


Accueil du site | Contact | Plan du site | Espace privé | Statistiques | visites : 98089

     RSS fr RSSJurisprudence commentée   ?