Chronique ouvrière
Accueil du site > Questions d’actualité > Questions d’actualité

Questions d’actualité

Articles de cette rubrique


De la Belgique à l’Allemagne : que reste-t-il de la réduction collective du temps de travail ? (Questions d’actualité)

vendredi 25 mai 2018 par Anne Dufresne et Bruno Bauraind (Gresea)
Anne Dufresne, Bruno Bauraind (Gresea) [1] L’offensive sur le temps de travail menée par les différents gouvernements des États membres de l’Union européenne depuis 2010 (concrétisée notamment par la loi Peeters en Belgique), la diffusion des technologies numériques qui attise les discours (...)


Le 8 mars, à Paris, rencontre autour du livre "Un monde à gagner. La lutte de classes au tribunal" (Questions d’actualité)

mercredi 21 février 2018
Invitation, Le 8 mars, à Paris, rencontre autour du livre. Un monde à gagner. La lutte de classes au tribunal.pdf Les militants du PCF du 3ème arrondissement de Paris ouvrent largement les portes de leur local pour accueillir, indépendamment de leur sensibilité politique et syndicale, tous ceux (...)


Solidarité financière avec les grévistes de l’Holiday Inn Clichy ! (Questions d’actualité)

mardi 16 janvier 2018
Compte rendu de la réunion du comité de soutien aux grévistes.pdf SOLIDARITÉ FINANCIERE AVEC LES GREVISTES DE L’HOLIDAY INN CLICHY Compte rendu de la réunion du lundi 20 janvier 2018 du comité de soutien aux grévistes de l’Holiday Inn porte de Clichy à Clichy. La première réunion du comité de (...)


A lire et à faire lire : "Un monde à gagner (la lutte de classes au tribunal) de Marie-Laure DUFRESNE-CASTETS !" (Questions d’actualité)

jeudi 9 novembre 2017
Un monde à gagner.pdf Couverture du livre La lutte des classes au tribunal À travers une dizaine de combats emblématiques, l’auteur raconte la violence inouïe de la gestion de la « masse salariale » par les dirigeants. À l’âge de 33 ans, Marie-Laure Dufresne-Castets a commencé des études de droit. (...)


L’ubérisation du contrat de travail (Questions d’actualité)

jeudi 28 septembre 2017 par Marie-Laurence NEBULONI
Nul à la CGT et même au-delà n’ignore les dérives de l’application UBER : précarisation due à une dépendance complète des chauffeurs à la plate-forme, laquelle déconnecte au moindre prétexte, et vient de réviser à la baisse leur rémunération [33] ; absence de protection sociale ; paupérisation en raison (...)


Macron et la sécurisation : la banalisation du mal (Questions d’actualité)

jeudi 14 septembre 2017 par Pascal MOUSSY
Ce même article de Pascal Moussy au format .pdf Macron et la sécurisation - la banalisation du mal par Pascal MOUSSY.pdf « Le projet de loi fixe le principe d’une indemnité au moins égale aux salaires des six derniers mois mais susceptible d’être beaucoup plus forte. Le coût de cette indemnité (...)


Le 22 novembre, devant la Cour d’appel de Paris : la poursuite d’un combat de plus de 10 ans pour le respect du droit de grève et de la liberté d’expression (Questions d’actualité)

mercredi 2 novembre 2016
L’invitation pour l’audience du 22 novembre


Prud’hommes : le nouveau monopole des "défenseurs syndicaux" attaqué devant le Conseil d’Etat (Questions d’actualité)

jeudi 27 octobre 2016 par Alain HINOT
La restriction de la liberté syndicale imposée par le décret « Macron » du 20 mai 2016 relatif « à la justice prud’homale et au traitement judiciaire du contentieux du travail » qui interdit dorénavant à toute organisation syndicale de salariés non représentative de mandater l’un de ses adhérents pour (...)


Le "lanceur d’alerte" sur les menaces pesant sur la liberté syndicale est interdit de séjour sur le Technocentre Renault de Guyancourt. Il demande réparation ! (Questions d’actualité)

dimanche 12 juin 2016 par Pascal MOUSSY
Le vendredi 1er juillet prochain à 9 heures, se tiendra devant la formation de référé du Conseil de prud’hommes de Versailles (Palais de justice, 5, place Mignot) une audience qui ne peut que retenir l’attention des militants attachés à la défense de la liberté syndicale. [Chronique Ouvrière vous (...)


Non à la répression à l’usine de Renault de Maubeuge ! Le salarié licencié pour avoir participé à la grève contre le projet de loi El Khomri doit être réintégré ! (Questions d’actualité)

vendredi 27 mai 2016 par Pascal MOUSSY
Les différentes organisations syndicales du département du Nord engagées dans le combat, ont appelé pour le 17 mars 2016 à faire grève contre le projet de loi El Khomri et à manifester ce même jour à Lille. Un salarié de l’usine Renault de Maubeuge (ou Maubeuge Construction Automobile), filiale du (...)


Accueil du site | Contact | Plan du site | Espace privé | Statistiques | visites : 544429

     RSS fr RSSQuestions d’actualité   ?