Chronique ouvrière
Accueil du site > Les brèves d’Alain HINOT > Les brèves d’Alain HINOT

Les brèves d’Alain HINOT

Articles de cette rubrique


Une période d’essai de 06 mois ne respecte pas la convention OIT n° 158 (Les brèves d’Alain HINOT)

mercredi 16 mai 2012 par Alain HINOT
Une période d’essai de 06 mois, même prévue par une CCN, est déraisonnable au regard de la finalité de la période d’’essai et de l’’exclusion des règles du licenciement durant cette période (violation convention OIT n° 158).


Mutation : Le délai de prévenance est une nécessité contractuelle et légale (Les brèves d’Alain HINOT)

mardi 15 mai 2012 par Alain HINOT
Cass Soc 3 Mai 2012.pdf Les clauses de mobilité et les mutations sont de plus en plus encadrées par la jurisprudence, notamment au visa de l’art. L 1121-1 du code du travail ( ancien L 120-2 ), les juges s’attachant à vérifier la proportionnalité de la mise en œuvre de la mobilité au regard de la (...)


Harceler un salarié protégé, c’est aussi entraver ses fonctions (Les brèves d’Alain HINOT)

mercredi 9 mai 2012 par Alain HINOT
Cass Soc. 12 avril 2012.pdf Un délégué du personnel qui subit des avertissements injustifiés, qui doit s’adresser à de multiples reprises à l’inspection du travail afin de pouvoir exercer ses fonctions et qui subi des remarques méprisantes de la part de l’employeur, est victime d’agissements répétés (...)


Délégué syndical : Conditions pour pouvoir désigner un candidat ayant recueilli moins de 10% des suffrages ou un simple adhérent (Les brèves d’Alain HINOT)

vendredi 4 mai 2012 par Alain HINOT
Cass Soc 12 avril 2012.pdf L’article L. 2143-3 du code du travail fait obligation au syndicat représentatif qui désigne un délégué syndical de le choisir parmi les candidats aux élections professionnelles qui ont recueilli au moins 10 % des suffrages exprimés au premier tour des dernières (...)


VIVEO : Les juges ne pourraient pas annuler un PSE pour défaut de motif économique (Les brèves d’Alain HINOT)

vendredi 4 mai 2012 par Alain HINOT
Cass Soc 3 Mai 2012.pdf Par un arrêt du 3 mai 2012, qui casse une décision de la cour d’appel de Paris, la chambre sociale de la Cour de cassation juge que l’article L.1235-10 du code du travail ne permet d’annuler une procédure de licenciement pour motif économique qu’en cas d’absence ou (...)


AT et faute inexcusable : Le salarié ne peut toujours pas être totalement indemnisé de la perte de ses capacités de travail (Les brèves d’Alain HINOT)

vendredi 4 mai 2012 par Alain HINOT
Cass Civ 4 avril 2012.pdf L’on sait qu’indépendamment de la majoration de rente, la victime d’un accident du travail peut, devant la juridiction de sécurité sociale, demander à l’employeur la réparation de certains chefs de préjudice énumérés par l’article L. 452-3 du code de la sécurité sociale (...)


Le maintient d’une mise à pied conservatoire d’un salarié protégé après refus d’autorisation de son licenciement est une violation du statut protecteur (Les brèves d’Alain HINOT)

vendredi 27 avril 2012 par Alain HINOT
Cass Soc 12 avril 2012.pdf Un délégué syndical est mis à pied à titre conservatoire le 24 octobre 1995, l’inspecteur du travail refuse d’autoriser son licenciement le 14 décembre suivant. Toujours maintenu en mise à pied le délégué syndical prend acte de la rupture de son contrat le 15 avril 1996. La (...)


Comment contraindre une société à publier ses comptes ? (Les brèves d’Alain HINOT)

vendredi 27 avril 2012 par Alain HINOT
Cass Com 3 Avril 2012.pdf Certaines sociétés évitent scrupuleusement de publier leurs comptes annuels alors qu’il s’agit d’une exigence légale. Or, les informations que peuvent contenir les éléments comptables ( comptes d’exploitations, bilans, etc... ), peuvent être cruciales pour l’action syndicale (...)


Le maintient d’une mise à pied conservatoire d’un salarié protégé après refus d’autorisation de son licenciement est une violation du statut protecteur (Les brèves d’Alain HINOT)

jeudi 26 avril 2012 par Alain HINOT
Cass. Soc. 12 Avril 2012.pdf Un délégué syndical est mis à pied à titre conservatoire le 24 octobre 1995, l’inspecteur du travail refuse d’autoriser son licenciement le 14 décembre suivant. Toujours maintenu en mise à pied le délégué syndical prend acte de la rupture de son contrat le 15 avril 1996. La (...)


Le CDD doit être signé avant l’embauche et transmis ensuite au salarié dans les deux jours (Les brèves d’Alain HINOT)

mercredi 25 avril 2012 par Alain HINOT
Cass Soc 4 avril 2012.pdf L’on sait que le contrat à durée déterminée (CDD) est un contrat écrit (L1242-12 CT) qui doit être transmis au salarié, au plus tard, dans les deux jours ouvrables suivant l’embauche (L1242-13 CT). Ces règles sont également prescrites et précisées pour le contrat de travail (...)


Accueil du site | Contact | Plan du site | Espace privé | Statistiques | visites : 97904

     RSS fr RSSLes brèves d’Alain HINOT   ?