Chronique ouvrière
Accueil du site > Les brèves d’Alain HINOT > Les brèves d’Alain HINOT

Les brèves d’Alain HINOT

Articles de cette rubrique


Une "trop perçu" ne peut être retenu sur le salaire au-delà de 10 % (Les brèves d’Alain HINOT)

mardi 15 novembre 2011 par Alain HINOT
CO cass soc 03 novembre 2011 - trop perçu.pdf L’article L 3251-3 du code du travail autorise l’employeur à opérer une retenue sur salaire pour les "avances en espèces" qu’il a accordées dans la limite du 10 % du salaire. L’avance en espèces qui correspond à un travail non encore effectué, est à (...)


Changer les horaires de travail devient de plus en plus compliqué (Les brèves d’Alain HINOT)

jeudi 10 novembre 2011 par Alain HINOT
CO cass soc 03 novembre 2011 1er arrêt.pdf CO cass soc 03 novembre 2011 2ème arrêt.pdf A l’occasion de deux arrêt du 03 novembre 2011, la Cour de cassation précise sa jurisprudence en matière de changement d’horaires de travail : Dans un 1er arrêt, elle demande au juge de vérifier si le changement (...)


La géolocalisation à l’index (Les brèves d’Alain HINOT)

mercredi 9 novembre 2011 par Alain HINOT
Cass Soc 03 novembre 2011.pdf L’article L 1121-1 du code du travail prévoit que nul ne peut apporter aux droits des personnes et aux libertés individuelles et collectives de restrictions qui ne seraient pas justifiées par la nature de la tâche à accomplir ni proportionnées au but recherché. Dans (...)


La date d’un scrutin prévue au protocole pré-électoral ne peut être reportée unilatéralement par l’employeur (Les brèves d’Alain HINOT)

mercredi 9 novembre 2011 par Alain HINOT
Cass. Soc. 26 octobre 2011.pdf Il est courant qu’un tribunal d’instance soit saisi de la validité des dispositions d’un protocole préélectoral et que, dans l’attente du jugement, les opérations électorales soient suspendues de sorte qu’elles ne peuvent plus être organisées à la date prévue par le (...)


Les salariés victimes d’une "faute inexcusable", pourront désormais obtenir l’indemnisation de la perte de leurs droits à la retraite (Les brèves d’Alain HINOT)

mardi 8 novembre 2011 par Alain HINOT
Cass Soc 26 Octobre.pdf Les accidents du travail et les maladies professionnelles sont des drames individuels qui conduisent souvent le salarié qui en est victime à une véritable marginalisation. Le salarié subi d’abord un licenciement pour "inaptitude", le plus souvent irrespectueux de (...)


Le retrait d’une délégation de signature est une modification du contrat de travail (Les brèves d’Alain HINOT)

mardi 8 novembre 2011 par Alain HINOT
Cass. Soc. 26 octobre 2011.pdf Dans le cadre de leurs fonctions certains salariés, en général cadres, reçoivent de leurs employeurs des délégations de pouvoir ou simplement de signature. Ces délégations sont souvent prévues au contrats de travail lui même ou par avenant. Dans cet arrêt de cassation (...)


Le syndicat avant tout : Mais RENAULT DOUAI n’a plus de DS CGT (Les brèves d’Alain HINOT)

jeudi 3 novembre 2011 par Alain HINOT
Cass. Soc. 26 octobre 2011.pdf Lorsqu’à l’occasion d’élections professionnelles, des syndicats concurrents appartenant à la même confédération présentent des listes séparées ( en l’espèces deux syndicats CGT Renault Douai ), leurs scores respectifs ne s’additionnent pas. En conséquence, si ni l’un ni (...)


Prime sur dividendes : Le juge des référé TGI du HAVRE refuse de trancher (Les brèves d’Alain HINOT)

jeudi 3 novembre 2011 par Alain HINOT
TI Havre 28 octobre 2011.pdf Il est encore des juges de référé TGI qui considèrent que "rien n’est du référé", sauf quand il s’agit d’expulser des grévistes. La motivation de l’ordonnance du juge havrais exprime bien cette "timidité". Selon lui, seul le juge du "fond" pourrait apprécier si les (...)


Crèche "Baby loup" : Le foulard islamique n’est pas neutre (Les brèves d’Alain HINOT)

lundi 31 octobre 2011 par Alain HINOT
CA Versailles 27 Octobre 2011.pdf L’arrêt de la 11ème chambre de la Cour d’appel de VERSAILLES du 27 octobre 2011 qui confirme le jugement du CPH de MANTES LA JOLIE du 13 décembre 2010, affirme qu’une crèche qui accueille des enfants de diverses origines culturelles et religieuses, se doit d’assurer (...)


Sauf violation de l’ordre public, un protocole préélectoral ne peut être annulé (Les brèves d’Alain HINOT)

vendredi 28 octobre 2011 par Alain HINOT
Cass. Soc 6 octobre 2011.pdf Sauf disposition légale différente, les clauses du protocole préélectoral sont soumises aux conditions de validité définies par les articles L. 2314-3-1et L. 2324-4-1 du code du travail. Il s’ensuit, que lorsque le protocole d’accord préélectoral répond à ces conditions (...)


Accueil du site | Contact | Plan du site | Espace privé | Statistiques | visites : 94171

     RSS fr RSSLes brèves d’Alain HINOT   ?