Chronique ouvrière
Accueil du site > Les brèves d’Alain HINOT > Les brèves d’Alain HINOT

Les brèves d’Alain HINOT

Articles de cette rubrique


Chez Adrexo, la CGC trahie par ses propres statuts (Les brèves d’Alain HINOT)

mercredi 22 février 2012 par Alain HINOT
Cass Soc le 31 janvier 2012.pdf Par lettre du 1er novembre 2010, le syndicat SNCTPP-CFE-CGC désignait son DS central au sein de la société Adrexo. Saisi par SUD qui contestait cette nomination sur plusieurs points, le TI d’Aix-en-Provence rejetait la requête par jugement du 05 avril 2011 en (...)


Essai - non paiement du salaire - prise d’acte de la rupture : Rupture de l’essai abusive ou LSCRS ? (Les brèves d’Alain HINOT)

mercredi 15 février 2012 par Alain HINOT
Paris 13 Juillet 2011.pdf Cass Soc du 7 février 2012.pdf L’on sait que les dispositions propres aux licenciements des CDI ou aux ruptures avant terme des CDD ne sont pas applicables pendant la période d’essai. Ainsi, la rupture de l’essai est soumise à un régime particulier qui n’exige pas (...)


Temps de transport entre entreprise et chantiers : embauche or not embauche ? (Les brèves d’Alain HINOT)

mercredi 15 février 2012 par Alain HINOT
Cass Soc du 31 janvier 2012.pdf Lorsque des salariés ont l’obligation de se rendre pour l’embauche au siège de l’entreprise, ils sont dès lors à la disposition de l’employeur et ils ne peuvent vaquer donc à des occupations personnelles, ce dont il résulte que le temps de trajet entre l’entreprise et (...)


Rupture conventionnelle et suspension du contrat de travail pour maladie (Les brèves d’Alain HINOT)

mercredi 15 février 2012 par Alain HINOT
Rc et maladie - CA AMIENS 11 janvier 2012.pdf La circulaire du 17 mars 2009 relative à la rupture conventionnelle précise que dans " les cas de suspension du contrat ne bénéficiant pas d’une protection particulière ( congé parental, sabbatique, sans soldes,... ), aucune disposition n’interdit aux (...)


Clause de non concurrence : Date de départ du délai de renonciation (Les brèves d’Alain HINOT)

lundi 13 février 2012 par Alain HINOT
Cass Soc du 18 janvier 2012.pdf L’on sait que depuis quelques années, la Cour de cassation estime que : "la rupture d’un contrat de travail se situe à la date à laquelle l’employeur a manifesté sa volonté d’y mettre fin, c’est-à-dire au jour de l’envoi de la lettre recommandée avec demande d’avis de (...)


CDD de remplacements multiples et discrimination "raciale" à l’embauche (Les brèves d’Alain HINOT)

dimanche 12 février 2012 par Alain HINOT
Cass Soc du 18 Janvier 2012.pdf ll résulte de l’article L. 1214-12 du code du travail que le CDD ne peut être conclu que pour le remplacement d’un seul salarié en cas d’absence. Il "ne peut donc être conclu pour le remplacement de plusieurs salariés absents, que ce soit simultanément ou (...)


En matière de décomptes des heures supplémentaires, l’employeur est tenu de respecter les exigences conventionnelles (Les brèves d’Alain HINOT)

mercredi 8 février 2012 par Alain HINOT
Cass. Soc. 10 janvier 2012.pdf L’on sait que la "règle de preuve de l’art. L 3171-4 CT", prévoit qu’en cas de litige relatif à l’existence ou au nombre d’heures de travail accomplies, l’employeur doit fournir au juge les éléments de nature à justifier les horaires effectivement réalisés par le salarié. (...)


Dénigrement de la hiérarchie par courriel et loyauté envers l’employeur (Les brèves d’Alain HINOT)

mercredi 8 février 2012 par Alain HINOT
E-mail et vie privée - cass soc 26 janvier 2012.pdf Un motif tiré de la vie personnelle du salarié ne peut justifier un licenciement disciplinaire que s’il constitue un manquement de l’intéressé à une obligation découlant de son contrat de travail. Ainsi, l’envoi d’un courriel par un salarié (même (...)


Le jugement statuant sur une action en reconnaissance d’une UES est désormais susceptible d’appel (Les brèves d’Alain HINOT)

lundi 6 février 2012 par Alain HINOT
Cas Soc 31 Janvier 2012.pdf Revirement de jurisprudence. L’action en reconnaissance d’une unité économique et sociale ( UES ), qu’elle ait pour objet ou pour conséquence la mise en place d’institutions représentatives, est désormais susceptible d’être portée devant la cour d’appel. Depuis un arrêt (...)


QPC : PSE - nullité - réintégration - salariés ayant moins de 02 ans d’ancienneté (Les brèves d’Alain HINOT)

samedi 4 février 2012 par Alain HINOT
Cass Soc 1 février 2012.pdf L’exclusion des salariés ayant moins de deux ans d’ancienneté de la possibilité d’obtenir leur réintégration, en cas d’absence ou d’insuffisance d’un plan de sauvegarde de l’emploi porte-t-elle atteinte aux principes fondamentaux d’égalité et du droit à l’emploi ? Jugée (...)


Accueil du site | Contact | Plan du site | Espace privé | Statistiques | visites : 95508

     RSS fr RSSLes brèves d’Alain HINOT   ?